Aller au contenu principal
Article d’actualité3 décembre 2023Direction générale de la communication1 min de lecture

Mettre un terme à la discrimination: Journée internationale des personnes handicapées

Vincent Maugenest in his wheelchair
Vincent playing with one of his sons
© Jade Le Bloas

 

Vincent est l’heureux papa de deux enfants et aime le surf. Comme Vincent, environ 87 millions de personnes dans l’UE souffrent d’un handicap. À l’occasion de cette Journée internationale des personnes handicapées, l’UE réaffirme sa détermination à faire tomber les barrières et à améliorer la vie des personnes handicapées. Dans le cadre de sa stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030, la Commission européenne a présenté des propositions visant à: 

  • améliorer les perspectives d’emploi des personnes handicapées, ce qui est essentiel, puisque la moitié seulement des 42,8 millions de personnes handicapées en âge de travailler dans l’UE occupent un emploi; 
  • lancer une carte européenne du handicap qui serait valable dans tous les pays de l’UE, et
  • promouvoir un logement accessible et assisté pour les personnes handicapées.  

La stratégie propose davantage de mesures pour obtenir des résultats concrets. Et des progrès sont réalisés, comme dans la ville française de Saint-Quentin, qui a remporté la troisième place de l’Access City Award 2024 pour ses efforts visant à améliorer l’accessibilité de son réseau de transport public. Mais il faut faire plus pour que Vincent, sa famille et chacun d’entre nous puissions vivre pleinement, sans aucune barrière physique ou sociale.

Le handicap nous concerne tous: près de la moitié de la population âgée de l’UE souffre d'un handicap. Dans l’UE, la discrimination fondée sur le handicap est interdite par la loi. Mais pour un trop grand nombre de personnes handicapées, la discrimination est une réalité quotidienne. 

Pour en savoir plus

Stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030

San Cristóbal de La Laguna remporte l’Access City Award 2024 

Détails

Date de publication
3 décembre 2023
Auteur
Direction générale de la communication