Skip to main content
Daily news8 July 2024Directorate-General for Structural Reform Support2 min read

Au cours des cinq dernières années, la Commission a apporté un soutien technique à plus de 1 800 réformes de pointe dans tous les États membres

La Commission a publié aujourd'hui un document qui montre comment l'instrument d'appui technique (TSI) a aidé les États membres à mener à bien leurs réformes et à concrétiser sur le terrain les priorités communes de l'UE

La Commission a publié aujourd'hui un document qui montre comment l'instrument d'appui technique (TSI) a aidé les États membres à mener à bien leurs réformes et à concrétiser sur le terrain les priorités communes de l'UE. La publication souligne que la nature de l'instrument, axée sur la demande, et sa dimension plurinationale, ainsi que sa flexibilité et sa faible charge administrative, sont des facteurs clés de son succès et de son adoption par les États membres.

Créé au début du mandat actuel de la Commission en s'appuyant sur le programme d'appui à la réforme structurelle (SRSP), le TSI, géré par la DG Réforme, a aidé les États membres à mettre en œuvre des réformes qui leur sont propres, à renforcer les capacités administratives et à échanger les bonnes pratiques. Le TSI et son prédécesseur ont soutenu, au cours des cinq dernières années, plus de 1 800 réformes de pointe dans l'ensemble des 27 États membres de l'UE liées aux principales politiques de l'UE. Les projets TSI plurinationaux ont favorisé la coopération entre les États membres, les ont aidés à trouver des solutions communes à des défis communs et, par conséquent, ont facilité la convergence et apporté une valeur ajoutée à l'UE.

Les administrations publiques aux niveaux central, régional et local, ainsi que les fonctionnaires ont également bénéficié de l'échange de coopération entre administrations publiques (PACE). PACE permet la mobilité des fonctionnaires européens dans l'ensemble de l'UE afin de partager leurs connaissances et leurs bonnes pratiques. 23 États membres ont participé à plus de 70 possibilités d'échange, auxquelles ont participé quelque 300 fonctionnaires.

En 2023, la communication intitulée « Renforcer l'espace administratif européen » (ComPAct), qui constitue le tout premier ensemble complet d'actions de la Commission, a été adoptée pour soutenir la modernisation des administrations nationales et renforcer leur collaboration transnationale. Un ensemble de 25 actions concrètes renforcera la mise en œuvre des principales politiques de l'UE, tout en garantissant une administration publique plus performante. Les actions sont réparties en trois piliers : les compétences, le numérique et l'écologie. 21 de ces actions concrètes sont déjà en cours de mise en œuvre.

Le TSI est un instrument de l'UE axé sur la demande qui fournit aux autorités des États membres une expertise de qualité et sur mesure. Son soutien prend la forme de conseils stratégiques et techniques, d'études évaluant les besoins en matière de réformes, de formations et de missions nationales d'experts. Le TSI continuera d'aider les administrations publiques des États membres à accepter le changement et à relever les défis émergents.