Skip to main content

Avis de vacance CPE1 - Assistant d'information et de communication -OIB

Description

Groupe de fonction et grade: Assistant, grade AST1

Titre du poste: „Assistant d‘Information et de Communication” - COM/2022/3342 - job n° 402534

: Office Infrastructures et Logistique de Bruxelles (OIB), Unité „Crèches“ du „Centre de Petite Enfance“ (CPE.1), Commission européenne, Bruxelles

Publication:du 21/12/2022 jusqu’au 11/01/2023 jusqu’à 12H00 (midi - Brussels time)

Nous sommes :

L’Office Infrastructures et Logistique de Bruxelles (OIB) a pour mission l’exécution de toutes les activités liées à l’hébergement du personnel, à la gestion des infrastructures sociales et à la logistique de la Commission à Bruxelles et assure également la gestion des infrastructures sociales sur le site d'Ispra.

La mission de l'OIB est de fournir un lieu de travail fonctionnel, sécurisé et confortable pour tout le personnel de la Commission et de procurer un service de support efficace et des services liés au bien-être de qualité, basés sur une approche orientée "client", économique et respectueuse de l'environnement.

Le Département "Centre petite enfance“ (CPE) a pour mission l'organisation et la gestion de l'accueil en crèche, jardin d'enfant, garderie postscolaire et garderie aérée, des enfants de fonctionnaires et agents des institutions européennes ainsi que de ceux des Experts nationaux détachés (END) afin de leur permettre d'exercer leurs activités professionnelles. Le CPE offre un accueil de qualité et un projet pédagogique centrés sur le bien-être et la socialisation des enfants.

Au sein du Département CPE, l'unité "Crèches" (CPE1) est chargée de la gestion de l'ensemble des crèches destinées aux enfants entre 0 et 3 ans du personnel de la Commission et d'autres Institutions sur différents sites à Bruxelles, ainsi que du suivi opérationnel de l'exécution des contrats avec les crèches locales. Les deux crèches gérées directement par l'OIB ont une capacité totale d'environ 900 enfants ; le nombre de places en crèches locales est actuellement de l'ordre de 500 places. Répartie géographiquement sur les deux sites de crèches, l'unité dispose d'une équipe d'environ 200 personnes, pour la plupart du personnel puériculteur.

L’activité des crèches et du CPE fait l’objet d’une réflexion stratégique en raison des évolutions rapides induites par la pandémie Covid et de l’émergence de nouveaux besoins liés à l’avènement d’une nouvelle réalité du travail. Elle est à la fois en évolution constante, devant en permanence se réadapter, et aussi à l’aube d’une transformation qui pourrait être plus profonde.

Le quotidien des crèches doit également intégrer les objectifs politiques de la Commission en matière de nouvelles technologies et d’environnement. Ces nombreux changements impliquent des besoins de communication accrus tant en interne, vis-à-vis du personnel, qu’auprès des parents.

Nous proposons :

Un poste d’Assistant dans le domaine de la communication en charge de :

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions d'information et de communication permettant de renforcer la relation avec les parents, en prenant en compte l’évolution de leurs besoins et de l’offre ;
  • Coordonner, suivre et monitorer la campagne de sensibilisation des parents au bien-être des enfants en collectivité ;
  • Contribuer à la définition des actions, veiller à leur réalisation pertinente en collaborant avec les parties. Évaluer l’impact des actions et proposer les ajustements nécessaires ;
  • Contribuer au suivi de l’enquête de satisfaction réalisée auprès du personnel Commission au sein du CPE, et à la préparation et au lancement d’une enquête de satisfaction spécifique. Identifier des pistes de solutions pour remédier aux problèmes identifiés dans le domaine de la communication ;
  • Accompagner la mise en place de la nouvelle stratégie pour le CPE et de la nouvelle offre de services adaptée à la « nouvelle réalité du travail » par des actions de communication adéquates ;
  • Contribuer à l'organisation d'activités diverses de communication interne à l’égard du personnel de l’Unité et du Département ;
  • Proposer, promouvoir auprès du personnel, et contribuer à mettre en place des actions réalistes et porteuses du point de vue de l’empreinte carbone de la Commission, en coopération avec le CPE.3;
  • Promouvoir la digitalisation et ses avantages auprès du personnel éducateur grâce à des outils de communication adaptés, en collaboration avec l’équipe de support IT du CPE;
  • Assister la Cheffe d'Unité ou la Cheffe d'Unité adjointe en contribuant à différents dossiers horizontaux pour l’unité et le département.

Le poste est rattaché à l'unité CPE1 mais les missions de communication à remplir le sont aussi pour le département. Selon les domaines, travailler en étroite collaboration avec le groupe de communication du CPE, l'équipe en charge du support informatique au personnel éducateur, et les psychopédagogues.
 

Nous recherchons :

Un(e) collègue motivé(e) et dynamique, créatif et enthousiaste, qui dispose de très bonnes capacités de communication, d'analyse et de coordination.

Le/a candidat(e)(e) idéal(e) aura une expérience pertinente, de préférence en communication institutionnelle et interne, y compris pour une institution européenne: organisation de conférences, communication web, évaluation d'impact.

Une expérience/des compétences de coordination et d’animation de groupes de travail pour arriver à un résultat commun serait un atout.

Ce poste requiert en outre une excellente capacité de communication orale et écrite afin de pouvoir communiquer aisément et efficacement avec les différentes parties prenantes.

Les contacts parfois sensibles demandent également un sens développé de discrétion, de tact et de diplomatie ainsi qu'un esprit orienté vers des solutions pragmatiques.

Doté(e) d'une bonne résistance au stress, le(la) candidat(e) devra démontrer des capacités à atteindre des résultats dans un contexte très opérationnel, au sein d'une grande unité. La personne sera en mesure de travailler de façon autonome, tout en impliquant la hiérarchie lorsque cela est nécessaire.

Les langues principalement utilisées dans le cadre de l’exercice des tâches sont le français et l’anglais.

L'avis de vacance est repris ci-dessous

Modalités de candidature

Les candidats intéressés doivent envoyer leur CV + lettre de motivation dans le respect de la date limite de l’avis de vacance à l’adresse électronique suivante: Isabelle [dot] GRASSETatec [dot] europa [dot] eu (Isabelle[dot]GRASSET[at]ec[dot]europa[dot]eu)

Veuillez indiquer dans l’objet de votre candidature le titre du poste «ASSISTANT D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION»

 

Contacts

  • Caroline PONSAR, Cheffe d’unité, CPE.1, +32 229 73938, Caroline [dot] PONSARatec [dot] europa [dot] eu (Caroline[dot]PONSAR[at]ec[dot]europa[dot]eu)
  • Emmanuelle MARTINS, Cheffe d’unité adjointe, CPE.1, +32 229 65552,  Emmanuelle [dot] MARTINSatec [dot] europa [dot] eu (Emmanuelle[dot]MARTINS[at]ec[dot]europa[dot]eu),

Document

21 DECEMBER 2022
Vacancy notice - Assistant d‘Information et de Communication” - COM/2022/3342