Skip to main content

Poste d’agent temporaire – Office pour les infrastructures et la logistique à Bruxelles - OIB/TA/COM/2023/1073

Description

Référence de la sélection: OIB/TA/COM/2023/1073

Groupe de fonction: Administrateur

Grade: AD

Titre du poste: CHARGÉ DES AFFAIRES JURIDIQUES - DOMAINE : CONTRATS ET MARCHÉS PUBLICS (AD5/AD12)

N° du job: 149405

: OIB.RPP.2.002 Marchés publics, Bruxelles

Date limite pour postuler: 23.06.2023 - 12.00 (heure de Bruxelles

Nous sommes

L'Office pour les Infrastructures et la logistique de Bruxelles (OIB) a pour mission l'exécution de toutes les activités liées à l'hébergement du personnel, à la gestion des infrastructures sociales et à la logistique de la Commission à Bruxelles ainsi que des infrastructures sociales sur le site d'Ispra (Italie).

Au sein de l’OIB, et plus particulièrement du département RPP (Resources, Policy Steering and Prevention), l’unité OIB.RPP.2 «Budget, finances et marchés publics» a un rôle central d’exécution et de coordination pour la gestion du budget, des finances et des marchés publics de l’Office. L'unité comprend environ quarante personnes réparties dans deux secteurs et une équipe.

Le secteur RPP.2.002 Marchés publics assure la gestion des procédures de marchés publics de grande valeur (au-delà des seuils de la directive), en étroite collaboration avec les départements et unités opérationnelles ainsi qu'avec les autres unités horizontales. Il est responsable de la planification des appels d'offres, du bon déroulement des procédures jusqu'à la signature des contrats, dans le respect des délais et de la réglementation applicable. Le secteur joue également un rôle de support et de conseil juridique aux unités opérationnelles pour les procédures de marché de faible ou moyenne valeur.

Nous proposons

Au sein du secteur Marché publics (OIB.RPP.2.002), un poste d’administrateur exerçant les fonctions de Chargé des affaires juridiques dans le domaine des contrats et marchés publics. L’administrateur travaillera en étroite collaboration avec les chefs d’unité et de secteur, ses collègues directs ainsi que ceux des unités opérationnelles de l’OIB.

Le candidat sélectionné se chargera de deux volets principaux:

  • recherches, analyses et rédactions de nature juridique afin de conseiller ses collègues et apporter le soutien à sa hiérarchie. Il gèrera d'éventuels précontentieux et contentieux (le cas échéant en liaison avec le Service Juridique).
  • gestion des procédures de passation des marchés de l'OIB pour les appels d’offres supérieurs aux seuils de la directive, à savoir la conception, la réalisation, le suivi et la conclusion des procédures qui lui seront assignées, du début du dossier jusqu'à la transmission des contrats signés aux unités concernées, en application des dispositions du Règlement financier et des directives "marchés publics". Il apportera également de l’assistance aux unités, y compris pour les marchés inférieurs aux seuils de la directive.

Le poste implique donc, entre autres, la préparation des cahiers des charges, l’organisation et coordination des travaux des commissions d’ouverture et comités d’évaluation des offres, la rédaction des procès-verbaux et rapports d’attribution, la préparation des contrats et la participation aux réunions et discussions au sein du secteur et avec d’autres équipes et secteurs de l’Office dans le contexte de la gestion des appels d’offres. Eu égard aux missions très variées de l’OIB, les marchés peuvent couvrir des domaines extrêmement différents et justifier le recours à tous les types de procédure prévus par la réglementation.

Il s'agit d'une excellente opportunité pour un collègue capable de gérer un domaine essentiel et dynamique avec l'aide d'une équipe performante et motivée.

Nous recherchons

Un(e) collègue dynamique et motivé(e) par les activités du secteur, fort(e) d’une expérience et de compétences adéquates dans le domaine des marchés publics.

Au-delà des exigences reprises dans la description du poste, il(elle) doit posséder des capacités de conceptualiser des problèmes, d'identifier et de mettre en œuvre des solutions ; des capacités d’analyse, de rédaction, de planification, de coordination, de négociation et d’adaptation à un contexte en évolution, ainsi que des compétences telles que rigueur, précision et aptitude à travailler en équipe.

La connaissance des outils informatiques d’e-Procurement (tels que PPMT (Public Procurement Management Tool de la Commission européenne), e-Submission, My workplace,…) est un atout.

La langue utilisée est essentiellement le français et dans une moindre mesure l’anglais.

La connaissance du néerlandais ou de l’italien constitue un atout.

Comment postuler?

Les candidats intéressés doivent envoyer leur CV et une lettre de motivation dans un document .pdf unique avant la date de clôture de la publication à l’adresse courriel suivante: Lene [dot] Kristensenatec [dot] europa [dot] eu (Lene[dot]Kristensen[at]ec[dot]europa[dot]eu) en indiquant la référence de la sélection (OIB/TA/COM/2023/1073) dans l’objet du message.

Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas prises en compte.

Document

13 JUNE 2023
Vacancy notice: AT - juriste – OIB Bruxelles - OIB-TA-COM-2023-1073