Aller au contenu principal
Cadets Of The Military Institute Take The Oath In Kyiv

Répondre aux besoins urgents de l’Ukraine dans le domaine militaire et de la défense

L’UE et ses États membres ont mobilisé 43,5 milliards d’euros de soutien militaire en faveur de l’Ukraine, dont 6,1 milliards d’euros au titre de la facilité européenne pour la paix afin de soutenir la fourniture d’équipements militaires.

En mars 2024, le Conseil a créé un fonds d’assistance spécifique à l’Ukraine d’un montant de 5 milliards d’euros, ce qui porte le soutien financier total alloué par l’intermédiaire de la facilité européenne pour la paix à 11,1 milliards d’euros.

De plus, la mission d’assistance militaire de l’UE en soutien à l’Ukraine, financée à hauteur de 362 millions d’euros, répond actuellement aux besoins de formation des forces armées ukrainiennes et a formé près de 60 000 soldats ukrainiens.

Renforcer les capacités de production de l’UE

L’industrie européenne de la défense a également augmenté de 40 % sa capacité de production de munitions. Il est urgent d’accélérer la livraison de missiles et de munitions, notamment au titre de l’initiative visant à fournir un million d'obus d'artillerie, et de doter l’Ukraine de davantage de systèmes de défense aérienne. 

L’UE renforcera également sa capacité de production de munitions et de missiles, à la suite de l’adoption de l’action de soutien à la production de munitions (ASAP). Grâce à cette action, l’industrie de la défense de l’Union sera en mesure de produire davantage et plus rapidement, étant donné que le règlement renforcera la production industrielle tout au long des chaînes d’approvisionnement en munitions et en missiles dans l’UE. Il s’agit d’une réponse directe à l’appel invitant à livrer d’urgence à l’Ukraine des munitions et, si une demande est présentée dans ce sens, des missiles et à aider les États membres à reconstituer leurs stocks en introduisant des mesures ciblées.