Skip to main content

Union européenne de la sécurité

À propos de l’union européenne de la sécurité

L’union européenne de la sécurité vise à:

  • garantir que la politique de sécurité de l’UE reflète l’évolution des menaces;
  • renforcer la résilience durable à long terme;
  • appliquer une approche englobant l’ensemble de la société: institutions et agences de l’UE, pouvoirs publics, secteur privé et citoyens;
  • regrouper les nombreux domaines d’action ayant une incidence directe sur la sécurité.

À la une

Stratégie de l’UE pour l’union de la sécurité

La Commission européenne a défini une nouvelle stratégie pour l’union de la sécurité afin de protéger tous les citoyens de l’UE et de promouvoir notre mode de vie européen. Couvrant la période 2020-2025, cette stratégie est axée sur les domaines prioritaires dans lesquels l’UE peut aider les États membres à renforcer la sécurité de tous les citoyens vivant en Europe, tout en respectant nos valeurs et principes.

La Commission européenne présente régulièrement des rapports sur la mise en œuvre de la stratégie de l’UE pour l'union de la sécurité:

Les quatre piliers de la stratégie

La stratégie définit les outils et les mesures qui doivent être élaborés au cours des cinq prochaines années pour garantir la sécurité dans notre environnement physique et numérique. Elle comprend quatre actions prioritaires à l'échelle de l’UE et s’appuiera largement sur le travail des agences de l’UE.

Faire face à l’évolution des menaces

To equip national authorities with the right tools to detect and combat hybrid threats, cybercrimes and illegal content online, taking account of technological developments.

Building a strong security ecosystem

To better exchange information between national authorities and EU agencies and to use research & innovation to counter current and future threats.

Stratégie européenne pour l’union de la sécurité: actions clés

""

 

Contexte

Le concept d’union de la sécurité est apparu pour la première fois dans une communication de la Commission de 2016 visant à «ouvrir la voie à une union de la sécurité réelle et effective».

S’appuyant sur le programme européen en matière de sécurité de 2015, ce concept propose une nouvelle approche fondée sur le partage des responsabilités entre l’UE et ses pays membres. Pour diriger le processus, un portefeuille de commissaire chargé de l’union de la sécurité a été créé en septembre 2016. Celui-ci est assisté d’un groupe de travail qui s’appuie sur l’expertise de l’ensemble de la Commission.

En 2019, ce portefeuille a été confié au vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen.

25 mai 2022 – Quatrième rapport sur l’union de la sécurité: il est plus important que jamais de mettre résolument en œuvre la stratégie pour l’union de la sécurité