Aller au contenu principal

Un solide écosystème européen de la sécurité

Visual banner security

La mise en place d’une union de la sécurité réelle et effective doit être une entreprise commune. L’UE peut contribuer à réunir les services répressifs, les autorités judiciaires, les gouvernements, les citoyens et le secteur privé dans le cadre d'un effort commun.

Une coopération et un échange d’informations efficaces et en temps utile entre les services répressifs et les autorités judiciaires sont essentiels pour lutter contre la criminalité et le terrorisme. Des frontières extérieures solides sont également indispensables pour protéger notre Union contre ceux qui nous veulent du mal.

Nous devons également investir dans la recherche et l’innovation en matière de sécurité afin de créer de nouveaux outils pour aider les services répressifs et les autres acteurs de la sécurité. Le financement de l’UE peut donner une impulsion majeure à cet égard. Les partenaires privés et l’industrie ont également un rôle à jouer.

Dernier point, mais non des moindres, la sensibilisation aux aspects sécuritaires et l’acquisition des compétences nécessaires pour faire face aux menaces potentielles sont essentielles pour bâtir une société plus résiliente caractérisée par des entreprises, des administrations et des citoyens mieux préparés.

La contribution de frontières extérieures solides

Renforcer la recherche et l’innovation en matière de sécurité