Aller au contenu principal
  • Article d’actualité
  • 4 septembre 2024
  • Direction générale de la communication
  • 1 min de lecture

La culture au cœur des villes européennes

The "#Tartu2024" sign stands on the town hall square of the university city.

 

La richesse et la diversité de notre patrimoine culturel définissent l’identité européenne. Cela se vérifie dans nos villes encore plus qu’ailleurs sur le continent. Et cela vaut la peine d’être célébré. C’est pourquoi, chaque année, l’Union européenne distingue et récompense deux ou trois villes en leur décernant le titre de «Capitale européenne de la culture». Depuis 1985, cette initiative, l’une des initiatives culturelles les plus populaires de l’Union, met l’art et la culture à l’honneur au cœur de villes européennes pendant une année entière.

À ce jour, ce titre a été décerné à plus de 60 villes de toute l’UE et au-delà par des jurys d’experts indépendants.

Les villes sont choisies sur la base d’un programme culturel qui doit posséder une forte dimension européenne, associer les résidents de tous âges et contribuer au développement à long terme de la ville. Les Capitales européennes de la culture 2024 sont Bad Ischl, en Autriche, Bodø, en Norvège, et Tartu, en Estonie. En 2025, les Capitales européennes de la culture seront Chemnitz, en Allemagne, et Nova Gorica, en Slovénie.

La désignation des Capitales européennes de la culture commence par un appel à candidatures, six ans avant qu’une ville ne se voie officiellement décerner son titre. Au cours des deux années suivantes, les candidatures sont examinées, puis les villes lauréates sont officiellement désignées. Cela leur laisse quatre ans pour se préparer à l’événement — une période pendant laquelle la Commission européenne continue de leur fournir des conseils et des orientations. Actuellement, les procédures sont en cours pour les Capitales européennes de la culture 2029 et 2030.

Pour en savoir plus

Capitales européennes de la culture

Villes désignées Capitales européennes de la culture

Voyager en Europe 

Détails

Date de publication
4 septembre 2024
Auteur
Direction générale de la communication