Aller au contenu principal

Personnel d'encadrement à la Commission européenne

Descriptions de postes, principales qualifications et vacances d'emploi concernant le personnel d'encadrement à la Commission européenne.

Offres d'emploi

Avis de vacance de postes d’encadrement 

Encadrement supérieur

Postes

Le personnel d'encadrement supérieur comprend

  • les directeurs généraux;
  • les directeurs généraux adjoints;
  • les directeurs;
  • les conseiller principaux.

Les directeurs généraux sont les fonctionnaires les plus haut placés de l'Union européenne. Ils dépendent directement du membre de la Commission chargé du domaine d'activité relevant de leur direction générale (DG).

Les directeurs sont directement rattachés aux directeurs généraux. Ils sont responsables de la gestion des ressources financières et humaines au sein de leur direction.

Principales qualifications

Les membres de l’encadrement supérieur sont sélectionnés sur la base de critères de qualification élevés. Ils doivent posséder une expérience de l'encadrement et être en mesure de démontrer leur aptitude à diriger. Ils sont également tenus de faire preuve d'un haut niveau d'efficacité, de compétence et d’intégrité. Les directeurs généraux sont nommés au grade AD 15 ou AD 16, tandis que les directeurs sont nommés au grade AD 14 ou AD 15. 

Encadrement intermédiaire

Postes

Le personnel d'encadrement intermédiaire comprend:

  • les chefs d'unité;
  • les chefs de département;
  • les chefs de task-force.

Les membres de l'encadrement intermédiaire sont les supérieurs hiérarchiques du personnel de la Commission. Ils jouent un rôle essentiel dans la réalisation de ses priorités politiques.

Principales qualifications

Les membres de l'encadrement intermédiaire doivent posséder les compétences nécessaires pour motiver et gérer des équipes. Ils doivent également disposer d'une connaissance approfondie de domaines ou d'activités politiques spécifiques et, le cas échéant, d'une expérience correspondante sur le plan professionnel et en matière d'encadrement. Les chefs d’unité sont nommés aux grades AD 9 à AD 14.

Mobilité du personnel d'encadrement

La mobilité dans et entre les services de la Commission européenne est vivement encouragée. En principe, les membres de l'encadrement supérieur changent de poste tous les 5 ans. Les membres de l'encadrement intermédiaire doivent changer de direction générale au moins tous les 10 ans. 

Postes d’encadrement temporaires

Les postes d'encadrement sont généralement occupés par des fonctionnaires des institutions européennes. Toutefois, dans certaines circonstances, des postes temporaires peuvent être proposés à des candidats extérieurs.

Documents

19 AVRIL 2022
Privacy Statement - Middle management selection procedures

6 FÉVRIER 2024
Privacy statement - Senior management selection procedures

18 JANVIER 2017
Senior management selection: short guide for external applicants

18 JANVIER 2017
Commission senior officials policy: compilation document

18 JANVIER 2017
Commission Decision on middle management staff - C(2016) 3288 final

18 JANVIER 2017
Annex to the Commission Decision on middle management staff - C(2016) 3288 final