Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne

Catégories de personnel de l’UE

Picture showing an older woman shaking the hand of a younger man

The EU offers employment in various staff categories: permanent officials, contract and temporary staff, seconded national experts, trainees and others. 

Click on the tabs below to learn more about employment details for each staff category. 

You can also check our Selection process section to learn more about the selection procedures for each staff category. 

Try our sample tests to see what skills you already have and what others you may need to develop to successfully pass the selection procedure. 

You can also learn more about different EU Career profiles and available job opportunities.

On appelle personnel permanent les membres de la fonction publique européenne qui sont nommés pour une durée indéterminée. Ils constituent l'essentiel des effectifs.

Il existe 3 catégories de fonctionnaires permanents de l’UE: les administrateurs (AD), les assistants (AST) et les secrétaires/commis (AST/SC).

Administrateurs

Les administrateurs travaillent dans divers secteurs tels que la justice, le droit, la finance, l’environnement et le changement climatique, les affaires étrangères, l’agriculture, l’économie, l’informatique, la communication, les ressources humaines, les sciences, la traduction et l’interprétation. 

Ils ont notamment pour mission d'élaborer des politiques et des actes législatifs; de mener des travaux d’analyse et de conseil; d'effectuer des tâches réglementaires; de prendre part à des négociations internationales; d'assurer la liaison avec les parties prenantes et les partenaires; d'entretenir un dialogue avec les citoyens; de réviser et de traduire les textes juridiques de l’UE, entre autres. 

Une carrière d'administrateur couvre les grades AD 5 à AD 16. AD 5 est le niveau d'entrée des diplômés universitaires; les grades AD 15 et AD 16 sont réservés aux directeurs généraux. 

La sélection et le recrutement peuvent également être proposés à des grades supérieurs (AD 6 ou AD 7) dans des fonctions plus spécialisées. Dans ce cas, les candidats doivent justifier d’une formation pertinente de plusieurs années, et une expérience professionnelle sera exigée pour la plupart des profils. 

Les grades AD 9 à AD 12 sont réservés aux postes d'encadrement intermédiaire. Une expérience antérieure en matière d’encadrement est obligatoire pour la sélection et le recrutement à ces grades supérieurs.

Assistants

Les assistants exercent généralement un rôle exécutif ou technique. Ils apportent un soutien dans divers domaines tels que la finance, la communication, l’administration, la recherche, l’informatique ou la mise en œuvre des politiques, pour n’en citer que quelques-uns. 

Une carrière d'assistant(e) couvre les grades AST 1 à AST 11. Les assistants sont généralement recrutés au grade AST 1 à AST 3. 

Secrétaires/commis – Personnel d'appui
 
Les secrétaires et commis remplissent généralement des fonctions de gestion de bureau et d'appui administratif et technique. Ils ont notamment pour mission de finaliser des documents et des dossiers; de soutenir les activités de leur unité ou service (réunions, déplacements officiels, agenda); de compiler et diffuser des informations (mise à jour de bases de données, dossiers); et d'effectuer des tâches manuelles.  

Une carrière de secrétaire/commis couvre les grades AST/SC 1 à AST/SC 6. Les nouveaux secrétaires/commis sont généralement recrutés au grade AST/SC 1 ou AST/SC 2. 

 

Pour en savoir plus, consultez le tableau des traitements.

En savoir plus sur les procédures de sélection et les offres d’emploi pour le personnel permanent.

Il est possible de travailler pour l’UE sur la base de contrats à durée déterminée. 

Les agents (ou le personnel) contractuels effectuent un certain nombre de tâches manuelles ou administratives et peuvent pallier un manque de fonctionnaires dans certains domaines spécialisés.

Ils sont généralement recrutés dans le cadre de contrats à durée déterminée (maximum 6 ans dans les institutions de l’UE), mais, dans certains cas, ils peuvent se voir proposer des contrats à durée indéterminée (dans les bureaux, agences, délégations ou représentations). 

Les agents contractuels sont recrutés de deux manières différentes: via la procédure CAST permanente ou via une procédure de sélection ad hoc

CAST désigne l’outil de sélection des agents contractuels. La procédure est dite «permanente», car il s’agit d'une sélection ouverte, sans date limite de dépôt des candidatures.

Des postes CAST permanents sont disponibles pour un large éventail de profils professionnels. Dans le cadre de cette sélection, les candidats postulent pour un profil et non pour un poste spécifique.

Les institutions, organes et agences de l’UE peuvent également recruter des agents contractuels pour occuper des postes spécifiques au moyen de contrats ad hoc. Dans ce cas, une date limite de dépôt des candidatures est fixée pour chaque poste vacant. 

En fonction des besoins en personnel contractuel, des offres d'emploi ad hoc peuvent être publiées pour un large éventail de profils: webmasters, chargés de dossier, linguistes, coordinateurs de projets, responsables de la sécurité, gestionnaires dans le domaine de l’ingénierie scientifique, chauffeurs, spécialistes de la communication ou chercheurs, pour n’en citer que quelques-uns. 

En savoir plus sur la procédure CAST permanente et les postes vacants d’agents contractuels ad hoc sur notre page Procédure de sélection.

Dans le cadre de la procédure CAST permanente et des postes vacants ad hoc, les candidats retenus sont engagés pour une durée déterminée. Dans certains organes et agences de l’UE, les contrats peuvent être prolongés pour une durée indéterminée.

Tous les postes d’agents contractuels sont répartis en quatre groupes de fonctions (niveaux de carrière):

Groupe de fonctions (GF)

Grade

Tâches

GF IV

13 à 18

Tâches administratives, de conseil, linguistiques et tâches techniques équivalentes, exécutées sous la supervision de fonctionnaires ou d'agents temporaires

GF III

8 à 12

Tâches d'exécution, de rédaction, de comptabilité et autres tâches techniques équivalentes, exécutées sous la supervision de fonctionnaires ou d'agents temporaires

GF II

4 à 7

Tâches de bureau et de secrétariat, direction de bureau et autres tâches équivalentes, exécutées sous la supervision de fonctionnaires ou d'agents temporaires

GF I

1 à 3

Tâches manuelles et d'appui administratif effectuées sous le contrôle de fonctionnaires ou d'agents temporaires

Pour en savoir plus, consultez le tableau des traitements (14.12.2023 – C/2023/1544).

Trouver des offres d’emploi pour agents contractuels.

Les agents temporaires sont recrutés pour pourvoir des postes vacants au sein des institutions et agences de l’UE pour une durée déterminée pouvant aller de quelques mois à quelques années. 

Ils peuvent être amenés à effectuer des tâches de soutien réglementaire, juridique, scientifique ou financier,  des analyses stratégiques et de données, ainsi que des tâches informatiques, administratives, de recherche, de communication et de programmation, pour n’en citer que quelques-unes.

Les agents temporaires occupent des postes requérant différents types de qualifications et de spécialisations et pouvant aussi bien être des postes d’assistants que d'administrateurs de catégorie supérieure. 

Pour les postes d’administrateurs, ils peuvent être recrutés au grade AD 5 ou AD 6 (niveau d'entrée) ou à un grade supérieur. Les grades d’entrée des assistants vont de AST 1 à AST 3 et peuvent également être plus élevés pour des profils plus spécialisés.

Pour en savoir plus, consultez le tableau des traitements.

En savoir plus sur les procédures de sélection et les offres d’emploi pour agents temporaires.

Les programmes de stages de l’UE offrent aux jeunes diplômés la chance de développer leurs compétences professionnelles, d’élargir leur réseau et d’améliorer leur connaissance de l’UE.

Les stages donnent un bon aperçu du travail de la fonction publique de l’UE et sont disponibles dans un large éventail de domaines: droit, ressources humaines, environnement, communication, finances, protection des données, recherche scientifique, politique étrangère, propriété intellectuelle, etc. 

Les institutions (Parlement européen, Commission européenne, Conseil de l’UE, Cour des comptes européenne, etc.) et agences de l’UE organisent généralement des stages d’une durée de cinq mois

Les candidats à un stage doivent être titulaires d’un diplôme universitaire. Les stagiaires recrutés accompliront des tâches équivalentes à celles confiées aux fonctionnaires débutants de la catégorie «Administrateur».

La majorité des stages sont rémunérés, généralement autour de 1 200 euros par mois.

Pour en savoir plus, notamment comment postuler, consultez notre page consacrée aux stages

Vous pouvez également consulter notre programme d'«ambassadeurs EU Careers»» pour les étudiants désireux de promouvoir les possibilités de carrière au sein de l'UE sur leurs campus universitaires.

Les institutions et agences de l’UE les recrutent chaque fois qu’elles ont besoin de personnel possédant les compétences uniques offertes par les END, qui peuvent être techniques, juridiques, financières ou relever du domaine de la sécurité, notamment.  

Les postes d’END sont souvent publiés sur la page consacrée aux offres d’emploi d’EPSO. Toutes les informations relatives à la procédure de sélection, aux conditions du détachement, aux critères d’admissibilité et à la nature des tâches figurent dans l’avis de vacance correspondant. 

Les institutions, organes et agences de l’UE qui recrutent sont responsables de leurs propres procédures de candidature et de recrutement. 

Veuillez contacter la représentation permanente de votre État membre auprès de l'Union européenne pour en savoir plus sur les possibilités actuelles.

Il existe plusieurs autres catégories de personnel, notamment:

• personnel intérimaire 
• experts de l'UE
• assistants parlementaires
• linguistes indépendants
• personnel chargé de l'entretien et de la restauration

Pour en savoir plus sur ces catégories et sur les procédures à suivre pour poser votre candidature, consultez notre page spécifique.