Aller au contenu principal

Service du protocole

Bienvenue au service du protocole de la Commission européenne

Bienvenue au service du protocole

Le rôle du service du protocole est de faciliter les relations diplomatiques de haut niveau entre la Commission européenne et les États membres ou d'autres États, ainsi que d’autres institutions et organisations internationales.

Le service du protocole collabore avec d’autres services pour renforcer l’image positive de la Commission européenne, tant auprès des autorités des États membres et d'autres États que des autres institutions et organisations internationales, ainsi que du grand public. Il contribue ainsi à la réalisation des objectifs généraux de la Commission.

Le protocole est un outil contribuant à créer un environnement favorable à la prise de décision politique. Une personne invitée qui se sent bien accueillie est davantage susceptible de jouer un rôle actif dans les négociations auxquelles elle participe.

La tâche principale du service du protocole est de trouver des solutions raisonnables et logiques aux situations, prévues ou non, qui ne manquent pas de se produire. Toutefois, pour pouvoir faire preuve de souplesse lorsqu'une situation l'exige, il faut connaître les règles qui sont normalement en vigueur.

Le service du protocole de la Commission européenne se veut moderne, adaptable et fonctionnel. De nombreuses cultures et traditions nationales doivent être prises en considération pour mettre en œuvre un protocole «européen», qui est de ce fait moins formel et plus restreint qu’on pourrait s'y attendre.

Situé au secrétariat général de la Commission, il est actuellement dirigé par Mme Pernilla Sjölin, cheffe du protocole.

Contacter l’équipe du protocole

 

Qu’est-ce que le protocole?

Le protocole est communément décrit comme un ensemble de règles de courtoisie internationalement reconnues.
Ces règles, procédures, conventions et cérémonies traditionnelles et bien établies ont été mises en place pour aider les nations et les peuples à vivre et travailler ensemble.

Le protocole peut également être décrit comme le code de procédure accepté et établi au sein d'un groupe, d'une organisation ou d'une situation.

Le terme «protocole» est dérivé du mot grec protokollan (littéralement, «collé en premier»). Il s'agissait de l'action de coller une feuille à l'avant d'un document pour le protéger une fois scellé,

ce qui en renforçait l'authenticité. Au départ, le mot «protocole» désignait les différentes formules, souvent élaborées, utilisées dans la correspondance officielle entre États.

Au fil du temps, le mot en est venu à désigner une palette beaucoup plus large de relations entre les nations.

Au sein de la Commission européenne, le service du protocole est situé au secrétariat général. Il est actuellement dirigé par Mme Pernilla Sjölin,
cheffe du protocole. Son rôle est de faciliter les relations diplomatiques de haut niveau entre la Commission et les États membres ou d'autres États.

L'Union européenne entretient des relations diplomatiques avec les 192 États membres des Nations unies, qui comprennent les 27 États membres de l’UE, et le Saint-Siège.
Elle a également des chefs de délégation accrédités auprès des Îles Cook et Niué, ainsi que des représentations en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, en Nouvelle-Calédonie, à Taïwan, à Hong Kong et au Kosovo.


Le service du protocole collabore avec d’autres services pour renforcer l’image positive de la Commission européenne, tant auprès des autorités des États membres et d'autres États que du grand public. Il contribue ainsi à la réalisation des objectifs généraux de la Commission.

Le service du protocole de la Commission européenne se veut moderne, adaptable et fonctionnel.

De nombreuses cultures et traditions nationales doivent être prises en considération pour mettre en œuvre un protocole «européen», qui est de ce fait moins formel et plus restreint qu’on pourrait s'y attendre.

Documents

 

20 JANVIER 2022
The Vienna Convention